Virbac Pro
Actualités

DAC* : Virbac vous accompagne dans l’éducation thérapeutique des propriétaires

Afin de vous aider à communiquer auprès des propriétaires sur la dermatite atopique canine (DAC) et favoriser l'observance de vos traitements, nous mettons à votre disposition de nouveaux outils qui vous permettront de soutenir vos explications.

La dermatite atopique canine : un sujet sensible

Vous n’êtes pas sans savoir que les troubles dermatologiques, et plus spécifiquement la DAC, sont complexes à gérer…

La DAC touche 10 % de la population mondiale canine1. C’est l’une des causes les plus courantes de troubles dermatologiques chez le chien. Chaque semaine, un vétérinaire voit en moyenne un chien atteint de DAC en consultation1.

D’après la nouvelle définition de l’ICADA**, la DAC est une « maladie cutanée inflammatoire typiquement prurigineuse, héréditaire, principalement médiée par les lymphocytes T, impliquant une interaction entre les anomalies de la barrière cutanée, la sensibilisation à des allergènes et une dysbiose microbienne ».
Maladie incurable, elle nécessite une prise en charge à vie parfois complexe car multimodale et demandant une implication du propriétaire.

 

L’éducation thérapeutique est la première étape vers une bonne observance

Certaines bonnes pratiques peuvent aider à améliorer l’observance et donc les chances de succès thérapeutique. Elles reposent pour la plupart sur l’échange avec le propriétaire, à savoir :

  • Expliquer les implications de la DAC et les besoins de l’animal au propriétaire
  • Proposer une prise en charge complète, à travers plusieurs catégories de produits, pour traiter le fond de la pathologie sur le long terme et pas se contenter de soulager les symptômes
  • Engager et responsabiliser le propriétaire
  • S’adapter à son profil

 

L’absence de participation active du propriétaire réduit fortement les chances de succès du traitement.

Alors comment assurer le soutien et l’observance du propriétaire pour maximiser les chances de succès de la prise en charge, et donc la satisfaction de celui-ci ? L’éducation thérapeutique est la clé.

education-therapeutique-dac-satisfaction-proprio.gif

   

Nos nouveaux outils pour vous accompagner

Afin de vous aider sur l’éducation thérapeutique à visée des propriétaires, nous avons créé un kit d’outils et de services. Rapprochez-vous de votre délégué Virbac pour plus de détails.
 

Un guide de prise en charge rédigé par une spécialiste en dermatologie

Ce guide, rédigé par le Dr Anne Roussel, présente les étapes clés de la prise en charge du chien atopique et contient l’essentiel des informations à communiquer aux propriétaires ainsi que de nombreux conseils pratiques pour toute l’équipe soignante (par exemple pour optimiser le suivi). 

mockup-guide-chien-atopique.png

Télécharger le guide

 

Ce guide peut aussi vous être remis à l’issue d’une formation de dermatologie avec votre vétérinaire technique régional.

Formations de dermatologie

Votre vétérinaire technique régional peut vous former sur différents sujets : 

  • La dermatite atopique canine
  • Les topiques au quotidien
  • Utilisation pratique des dermocorticoïdes
  • Utilisation pratique de la ciclosporine
  • Gestion des otites (plusieurs formats)

N’hésitez pas à le solliciter pour l’une de ces formations !

Je contacte mon vétérinaire technique 

 

Et plus encore...

D’autres outils orientés vers le propriétaire pourront vous être remis par votre délégué Virbac, toujours conçus dans le but de soutenir et compléter votre discours. Rapprochez-vous de votre délégué pour plus de détails !

Je contacte mon délégué Virbac

 

Les indispensables pour une prise en charge globale de la DAC

Pour rappel, notre gamme permet de couvrir intégralement les besoins / axes de gestion de la DAC :

  • Gestion des allergènes
  • Réduction du prurit et de l’inflammation
  • Renforcement de la barrière cutanée et espacement des rechutes
  • Contrôle des complications infectieuses
     

indispensables-prise-en-charge-dac.png
Gamme dermatologie hors médicaments

 

*DAC : Dermatite atopique canine
**ICADA : International Committee on Allergic Diseases of Animals

 

Références :
1. MOYAERT, H. et al. A blinded, randomized clinical trial evaluating the efficacy and safety of lokivetmab compared to ciclosporin in clientowned dogs with atopic dermatitis. Vet. Dermatol., 2017, 28(6):593-e145.
2. EISENSCHENK, M. C. et al. Introduction to the ICADA 2023 canine atopic dermatitis pathogenesis review articles and updated definition. Vet Dermatol. 2023. 35:3-4.

 

Mentions obligatoires : 

CORTAVANCE® 0,584 mg/ml. Solution cutanée en spray pour chiens. Composition : Hydrocortisone acéponate 0,584 mg/ml. Espèce cible : chiens. Indications : Traitement symptomatique des dermatoses inflammatoires et prurigineuses du chien. Pour atténuer les signes cliniques associés à la dermatite atopique chez le chien. Contre-indications : Ne pas utiliser sur une peau ulcérée. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients. Effets indésirables : Des réactions locales passagères sur le site d’application (érythème et/ou prurit) peuvent apparaître dans de très rares cas. Catégorie : Liste I. Usage vétérinaire. A ne délivrer que sur ordonnance.

CORTOTIC® 0,584 mg/ml. Solution pour pulvérisation auriculaire pour chiens. Composition : Un ml contient : Substance(s) active(s) : Acéponate d’hydrocortisone 0,584 mg. Espèce cible : Chiens. Indications : Traitement des otites externes érythémato-cérumineuses aiguës. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active, à d'autres corticoïdes ou à l'un des excipients. Ne pas utiliser chez les animaux en cas de perforation de la membrane tympanique. Ne pas utiliser en cas de lésions ulcérées. Effets indésirables : Chiens : - très rare (< 1 animal / 10 000 animaux traités, y compris les rapports isolés) : Inclinaison de la tête - trouble de l'oreille. – fréquence indéterminée : Opacité tympanique (transitoire, réversible et non associé à une déficience de l'ouïe ou à une surdité). Catégorie : Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.

CYCLAVANCE® 100 mg/ml. Solution buvable pour chiens et chats. Composition : Un ml contient : Substance active : Ciclosporine 100 mg, excipient : Tout-rac-alpha-tocophérol (E307) 1 mg. Espèces cibles : Chiens et chats. Indications : Chez les chiens : Traitement des manifestations chroniques de la dermatite atopique. Chez les chats : Traitement symptomatique des dermatites allergiques chroniques. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients. Ne pas utiliser en cas d'antécédents d'affections malignes ou d'affections malignes évolutives. Ne pas vacciner avec un vaccin vivant pendant le traitement ou pendant un intervalle de deux semaines avant ou après le traitement (voir les rubriques « Précautions particulières d'emploi » et « Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions »). Ne pas utiliser chez les chiens de moins de 6 mois ou pesant moins de 2 kg. Ne pas utiliser chez les chats infectés par le virus de la leucose féline (FeLV) ou le virus de l’immunodéficience féline (FIV). Effets indésirables : Concernant les affections malignes, voir les rubriques « Contre-indications » et « Précautions particulières d'emploi ». Chiens : La survenue d'effets indésirables n'est pas commune. Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont des troubles gastro-intestinaux : vomissements, selles molles ou mucoïdes et diarrhées. Ces effets sont bénins et transitoires et ne nécessitent généralement pas l'arrêt du traitement. D'autres effets indésirables peuvent être observés dans de très rares cas : léthargie ou hyperactivité, anorexie, hyperplasie gingivale bénigne à modérée, réactions cutanées telles que papillomes ou modification du pelage, pavillon auriculaire rouge et gonflé, faiblesse ou crampe musculaire. Une salivation modérée et transitoire peut être observée suite à l'administration. Ces effets disparaissent généralement spontanément à l'arrêt du traitement. Dans de très rares cas, un diabète sucré a été observé, en particulier chez le West Highland White Terrier. Chats : Chez les chats traités par la ciclosporine, les effets indésirables suivants ont été observés : Très fréquent : troubles gastro-intestinaux tels que vomissements et diarrhée, accompagnés d'une perte de poids. Ceux-ci sont généralement légers et transitoires et ne nécessitent pas l'arrêt du traitement. L'augmentation de l'appétit était également communément observée. Fréquent : léthargie, anorexie, hypersalivation, hyperactivité, polydipsie, hyperplasie gingivale et lymphopénie. Ces effets disparaissent généralement spontanément après l'arrêt du traitement ou après une diminution de la fréquence d'administration. Les effets secondaires peuvent être graves chez certains animaux. Catégorie : Liste I. Usage vétérinaire. À ne délivrer que sur ordonnance.

EASOTIC® Suspension pour instillation auriculaire pour chien. Composition : Acéponate d’hydrocortisone 1,11 mg/ml, Nitrate de miconazole 15,1 mg/ml, Sulfate de gentamicine 1505 UI/ml. Espèce cible : Chiens. Indications : Traitement des otites externes aiguës et des manifestations aiguës des otites externes récurrentes dues à des bactéries sensibles à la gentamicine et à des champignons sensibles au miconazole, en particulier Malassezia pachydermatis. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité auxsubstances actives ou à l’un des excipients, aux corticoïdes, ou à d’autres agents antifongiques azolés ou à d’autres aminoglycosides. Ne pas utiliser en cas de perforation de la membrane tympanique. Ne pas utiliser en association avec des substances connues pour leurs effets ototoxiques. Ne pas utiliser chez les chiens présentant une démodécie généralisée. Effets indésirables : Une rougeur de l’oreille légère à modérée a été constatée chez 2,4 % des chiens traités. Des papules ont pu être observées plus rarement (chez moins de 1 % des chiens traités). Dans tous les cas, le traitement avec le médicament vétérinaire n'a pas été interrompu et tous les chiens ont retrouvé leur état normal sans traitement spécifique. Dans de très rares cas, l’utilisation du médicament vétérinaire peut entraîner une déficience de l’audition (perte partielle de l’audition ou surdité), surtout chez les chiens âgés. Sur la base de l'expérience acquise en matière d’innocuité après la commercialisation, une amélioration de l'audition a été observée chez la plupart des chiens atteints de surdité / perte d'audition et un rétablissement complet a été confirmé dans 70% des cas avec un suivi adéquat. Chez les chiens complètement rétablis, l’amélioration a été rapidement constatée. La récupération a été observée dès une semaine après l'apparition des signes, la majorité des chiens se rétablissant dans un délai d'un mois ; dans une minorité de cas, la surdité a duré jusqu'à deux mois. En cas de surdité ou de perte partielle d’audition, le traitement doit être interrompu. Dans de très rares cas, des réactions d’hypersensibilité de type I (œdème facial, prurit allergique) ont été observées. Si cela se produit, le traitement doit être interrompu. Catégorie : Liste I - Usage vétérinaire - A ne délivrer que sur ordonnance.